Thérapies

la reflexologie

REFLEXOLOGIE

DEFINITION


" La Réflexologie est une science qui part du principe qu'il y a, dans les pieds et les mains, des zones réflexes correspondants à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. " Dwight C. Byers.

appareil photo
Retour en haut de page

HISTORIQUE


Il y a 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine.

Un des documents les plus anciens qui traite de massages réflexe date de 2700 ans avant J.C et est attribué au chinois Houang Ti.

En Inde, de nombreuses gravures du 3ème siècle montrent des scènes de massage du corps.
Sur une représentation du pied du Bouddha, on observe des symboles en relation avec le corps.

Chez les Incas, cette technique remonterait à 12000 ans avant J.C. On pense qu'ils l'auraient transmise aux Indiens d'Amérique du Nord. Des chamans parvenaient à calmer des douleurs en comprimant des points situés sous les pieds, notamment pour aider les femmes à accoucher.

Nous devons à William Fitzgerald, médecin en 1895, les techniques de " zone thérapie ".
Il divisa le corps en 10 zones d'énergie égales et longitudinales : cinq pour la moitié droite et cinq pour la moitié gauche.

C'est à Eunice Ingham (1889-1974) que nous devons la Réflexologie d'aujourd'hui par sa mise au point d'une cartographie des pieds, avec les correspondances de chaque organe du corps humain.

Retour en haut de page

ACTIONS


La Réflexologie ne nécessite aucun outillage, seuls le pouce et l'index sont nécessaires pour exercer des pressions successives sur les points réflexes des pieds.
Elle agit à différents niveaux et sur différents systèmes.

  • Sur le système neuro -végétatif :
    Les massages plantaires agissent sur les phénomènes de tensions nerveuses et induisent une relaxation profonde.
    Cette tension nerveuse peut provoquer des troubles comme l'insomnie, l'anxiété, les problèmes digestifs......
    La Réflexologie plantaire agit au niveau du système nerveux neuro -végétatif par l'intermédiaire du système nerveux central. Comme tout stimulus, la pression sur les zones réflexes favoriserait la circulation des phénomènes électriques et faciliterait ainsi les réponses du corps lors de situations normales.

  • Sur les organes, par réflexe cuti -musculo -viscéral :
    Ce réflexe met en évidence une relation entre les organes ou parties du corps et la peau ou les muscles. Ainsi, un organe malade peut provoquer des douleurs musculaires ou une sensibilité de la peau.>

  • Sur la circulation :
    La voûte plantaire est le siège du " cœur périphérique " et toute pression ou massage facilite le retour veineux et contribue à améliorer la circulation générale. De plus, la situation de détente induite par la Réflexologie contribue à la régulation de la pression artérielle.

  • Sur le système endocrinien :
    Tout stimulus au niveau du pied, riche en terminaisons nerveuses, induira une production par l'hypophyse d'une quantité plus ou moins importante d'endorphines qui aident à lutter contre la douleur et à calmer les troubles nerveux.
Retour en haut de page

OBJECTIFS


La Réflexologie s'applique à l'Etre Humain dans sa globalité, son unité, en traitant les symptômes, mais aussi et surtout leurs origines, leurs causes.

La Réflexologie à pour but :

  • de Relaxer le Stress et la Tension se manifestant par des troubles digestifs ( diarrhées, constipations, douleurs de l'estomac... ), cardio-vasculaires (palpitations, bouffées de chaleur, hypertension... ) et nerveux (pleurs, angoisses... ).
  • d'améliorer la circulation sanguine.
  • de favoriser le déblocage des influx nerveux.
  • d'aider la Nature à rétablir l'Homéostasie (Equilibre).

Et l'Equilibre, une fois établi, ne peut être détruit par un massage excessif de la zone concernée.

La Réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d'établir une prescription.

La Réflexologie crée les conditions favorisant l'auto- guérison. Le praticien est un agent catalyseur.

Certaines personnes prennent des médicaments pendant des années avant d'en venir aux pratiques alternatives, complémentaires, douces... et vont demander à être guéries en 2 ou 3 séances...

Si la santé met longtemps à se délabrer,
elle mettra un certain temps à retrouver son équilibre !

Retour en haut de page