Thérapies

le reiki

LE REIKI

DEFINITION



Le dictionnaire Oxford donne la définition suivante du mot Reiki :
" Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l'énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus de guérison.

Rei veut dire : ENERGIE VITALE UNIVERSELLE

Ki veut dire : propre ENERGIE VITALE c'est l'énergie qui est en toute chose vivante.
- est aussi appelé : CHI par les Chinois
Lumière par les Chrétiens
Prana par les Indous
Bioplasma par les Russes
Bioénergie par les Scientifiques
...La Force dans la Guerre de Etoiles...

Image appareil photo
Retour en haut de page

HISTORIQUE



Le Docteur Mikao Usui, japonais né le 15 août 1865, professeur dans une Université chrétienne de Kyoto, à force de lecture, d'étude et de méditation, découvre les symboles et mantras, clés d'accès à la méthode thérapeutique nommée Reiki.

Il soignera les malades des quartiers pauvres de Kyoto, et, peu avant sa mort, initiera un officier de marine, le Docteur Chijiro Hayashi. Celui ci créera une clinique privée à Kyoto et y formera des praticiens à cette méthode.

Une jeune japonaise, Hawayo Takata, souffrant de graves troubles dont une tumeur, sera guérie dans cette clinique. Elle demandera à rtre initiée à son tour et succèdera donc au Docteur Hayashi.

Elle formera 22 personnes à la maîtrise jusqu'en1976, dont sa petite fille Phillis Lei Furumoto qui sera élevée au rang de Grand Maître Reiki par la Reiki Alliance.

Aujourd'hui, le Reiki est connu dans le monde entier où il existe des milliers de maîtres qui ne sont pas forcément affiliés à la Reiki Alliance, mais simplement sous l'appellation : Reiki Traditionnel.

Retour en haut de page

ACTIONS



Le fait d'imposer les mains sur une partie du corps détend, relaxe, calme.

L'énergie du Reiki est très puissante et pénètre sous forme de vibrations, d'ondes de fréquences diverses pouvant être ressenties comme une chaleur intense, des picotements, des frissons, une sensation de froid, etc...suivant la personnalité, la sensibilité et les besoins du patient.

L'énergie se dirige automatiquement vers les causes premières des maux et du mal-être, ne s'arrêtant pas aux seuls symptômes.

Cette thérapie de soin énergétique, ancienne et très puissante, agit :

  • Au niveau physique et psychologique. Exemples d'affections traitées : Acouphènes, Angoisse, Déprime, Mal-être, Stress, Insomnies, Fatigue chronique, Dépendances diverses(alcool, tabac...), Inflammations diverses(dos, articulations....
  • Ainsi qu'au niveau spirituel. Elle permet un développement et un accomplissement personnels, de retrouver le sens profond de l'existence, d'être en harmonie avec soi, les autres, la nature et la réalité.

Elle permet d'atteindre un équilibre général tout en élevant son niveau de conscience.

Retour en haut de page

OBJECTIFS



Le Reiki a pour but :

  • de fortifier le corps et l'esprit
  • de restaurer l'harmonie et le bien-être spirituel
  • d'équilibrer la circulation de l'Energie dans le corps
  • de dissoudre les blocages
  • de nettoyer le corps des poisons et toxines

Le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie, mais canalise l'Energie Universelle qui possède une grande force vitale.

Parfois le Reiki aide là où aucun résultat n'avait été atteint auparavant.

Le Reiki est reconnu par les assurances maladies dans plusieurs pays tels que la Suisse, l'Allemagne, et est utilisé dans les Hôpitaux au Canada et aux Etats Unis.

Retour en haut de page